de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Des droits et des devoirs

90 jeunes Provinois sont devenus citoyens cette année.

 

La cérémonie de la citoyenneté a permis au Maire de rencontrer les jeunes Provinois de 18 ans nouvellement inscrits sur la liste électorale de la commune. A cette occasion, il leur a été remis leur première car te d’électeur et le livret du citoyen. Ils entrent à 18 ans de plain-pied dans la communauté nationale.

 

A 18 ans, on est juridiquement considéré comme pleinement capable et responsable, libre de conclure des contrats, gérer ses ressources, seul responsable vis-à-vis des professeurs et employeurs, mais aussi seul à décider et à assumer son orientation scolaire et professionnelle.

 

À 18 ans, on a le droit de se marier sans autorisation de ses parents ou tuteurs. À 18 ans, on est soumis aux mêmes peines que les autres adultes. On ne relève plus du juge pour enfants et de la cour d’assises des mineurs, mais de toutes les juridictions ordinaires.

 

À 18 ans, on acquiert les mêmes droits que les autres citoyens : le droit de vote, d’éligibilité, le droit d’exercer une fonction juridictionnelle, le droit de représenter ou d’assister une partie devant la justice, le droit de témoigner en justice. Ces droits peuvent être retirés à un individu par décision judiciaire pour certaines infractions en raison de leur gravité.

 

En devenant citoyen, on est également soumis à certains devoirs.

 

Le premier, juridique, est celui de respecter les lois parce que c’est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun soient garantis de manière effective.

 

En devenant citoyen, on a également le devoir moral de faire preuve de civisme en respectant les grandes valeurs républicaines.

 

En devenant citoyen, on consent au paiement de l'impôt afin assurer la cohésion de la Nation et son administration. Le modèle français de la citoyenneté a une particularité. Il est inséparable de la nationalité.

 

A 18 ans, on est citoyen, citoyen français dépositaire d'une partie de la souveraineté nationale, d’un héritage historique, politique, culturel et linguistique. Dépositaires d’un destin commun au-delà de nos singularités.

 

09 & 10/06

Les Médiévales

16/06 > 08/07

Expo Adam Amimono

02/07

Don du sang

Jusqu'au 07/07

Pierres précieuses

07/07

Les Lueurs du Temps

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires