de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Patrimoine

Des chercheurs de l’Université Columbia au Fonds ancien

La Ville de Provins poursuit sa coopération avec l’établissement New Yorkais.

 

Le 1er juin 2009, la Ville de Provins et l’Université Columbia de New York ont signé une convention de coopération qui a pour objectif de faciliter l’accès, la consultation et l’utilisation des archives de la commune de Provins, à des fins de recherche, pour tous les chercheurs, enseignants et étudiants de l’Université de New York. Prorogé à deux reprises, l’accord de coopération initié en 2009 court jusqu’en 2021.

Dans ce cadre, plusieurs sessions d’un séminaire de recherche centré sur les manuscrits liturgiques médiévaux conservés au Fonds ancien sont programmées cette année à Provins, sous la responsabilité de Susan Boynton, professeure de musicologie, directrice résidente de l’Institute for Ideas and Imagination de Paris-Columbia University, et de Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Fonds ancien municipal de Provins. La prochaine session réunira une douzaine de chercheurs français et étrangers qui se consacreront, du 16 au 24 mars prochains, aux manuscrits liturgiques médiévaux de la collégiale Saint-Quiriace notamment.

Les objectifs de ce séminaire sont multiples :

• Dans l’immédiat, offrir aux chercheurs internationaux des conditions privilégiées d’accès aux manuscrits originaux à travers une approche transdisciplinaire réunissant historiens, musicologues, liturgistes, codicologues et conservateur du patrimoine, afin de faire progresser la connaissance de ces documents.

• A brève échéance, compléter les rayonnages provinois de la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux https://bvmm.irht.cnrs.fr/ (portail de consultation des manuscrits numérisés des bibliothèques publiques élaboré par L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes-IRHT/CNRS) par des notices descriptives à destination du grand public.

• A plus long terme, documenter les dossiers scientifiques de plusieurs manuscrits à reliure médiévale, dans l’optique d’une future prise en charge en atelier de restauration.

Les premiers résultats des travaux menés au cours de ce séminaire seront communiqués au public le samedi 23 mars 2019, de 14 h 30 à 18 h, au Musée de Provins et du Provinois – Maison romane – 7, rue du Palais (entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation au 01 60 01 40 19).

12/04

Cross scolaire

13/04

Didon & Enée

13/04 > 28/04

Exposition Bodypainting

19/04

Duke Elington

21/04 & 22/04

Chasse aux œufs

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires