accueils
de loisirs

7e art

De l’école au cinéma

Après une rencontre autour de Louis Malle et une animation consacrée au montage vidéo, ce premier trimestre 2017 dédié au cinéma perdure avec plusieurs autres rendez-vous.

C’est à l’occasion du 30e anniversaire du tournage du film Au revoir les enfants de Louis Malle que la Ville de Provins a décidé de consacrer ce premier trimestre de l’année au cinéma. Au cours du 1er trimestre 1987, Louis Malle a investi Provins et plus particulièrement l’Institution Sainte-Croix pour y tourner Au revoir les enfants.

Le film sortira quelques mois plus tard, le 7 octobre 1987, et connaîtra un grand succès avec plus de 3,6 millions d’entrées, le Lion d'or à la Mostra de Venise et le Prix Louis-Delluc, 7 Césars et 2 nominations aux Oscars.

Louis Malle fera ses premières armes cinématographiques en collaborant avec Jacques-Yves Cousteau dont le film Le Monde du silence recevra la Palme d’Or à Cannes en 1955, et avec Robert Bresson pour Un condamné à mort s’est échappé.

Il réalisera son premier long métrage de fiction à l’âge de 25 ans : Ascenseur pour l'échafaud avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet dans les rôles-titres et une bande originale de Miles Davis, pour lequel il remportera le Prix Louis-Delluc.

16 & 17/04

Chasse aux œufs