de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

23 MARS 2019

DÉFI POUR L’ENVIRONNEMENT :

UNE NOUVELLE ÉDITION

LE LIONS CLUB POURSUIT SON ACTION EN FAVEUR D’UNE SEINE-ET-MARNE PLUS PROPRE, EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE PROVINS ET L’ASSOCIATION DE PÊCHE ET DE PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES DES AMIS DE LA VOULZIE ET DE L’ORVIN.

 

 

Les précédentes éditions du Défi 77 pour l’Environnement avaient mobilisé jusqu’à plus d’un millier de participants et de nombreux de partenaires comme le Conseil départemental, l’Union des maires, les communes, les syndicats de collectes des ordures ménagères, les entreprises de traitement des déchets, les entreprises-sponsors et les médias régionaux avec pour objectif, un espace public propre, accueillant, dans lequel chacun se sente bien, seul ou en famille, dans lequel on peut laisser ses enfants jouer sans crainte. C’est un objectif réalisable, même s’il faudra faire preuve de persévérance, de ténacité et d’esprit d’initiative.

A l’occasion de la 3e édition, l’an dernier, le Lions club avait affiché la volonté de relever le challenge d’une Seine-et-Marne propre dans une Ile-de-France propre pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Soit 6 années pour montrer l’exemple, pour convaincre, pour faire adhérer et pour que chaque Seine-et-Marnais, chaque Francilien soit fier de faire découvrir son département et sa région au monde entier, pour que les mouchoirs usagés, les canettes de soda, les bouteilles plastiques, les boîtes de pizza, les paquets de cigarettes, les déjections animales… retrouvent le chemin des poubelles !

L’an dernier, 15 villes ont participé à cette 3e édition du Défi 77 pour l’environnement.

A Provins, plus d’une quarantaine de personnes avaient répondu à l’appel et arpenté les bords des routes départementales voisines.

Le défi, né en Seine-et-Marne il y a 4 ans, s’installe en Ile-de-France et bien au-delà.

Cette année, la Ville de Provins et l’Association de pêche et de protection des Milieux Aquatiques des amis de la Voulzie et de l’Orvin se sont associés au Lions Club qui souhaite accueillir d’autres organisateurs (associations, établissements scolaires, entreprises…) afin d’agrandir son périmètre d’action en rassemblant toutes les opérations de nettoyage de la nature autour d’une seule date, au tout début du printemps.

Ce défi pour l’environnement se veut une action collective rassemblant toutes les initiatives pour une action citoyenne.

Si, vous aussi, vous voulez en finir avec les déchets abandonnés dans notre environnement (urbain, péri-urbain ou naturel), déchets qui “pourrissent la vie” du plus grand nombre et portent atteinte

gravement à notre environnement et à notre santé. Si, vous aussi, vous voulez en finir avec le mégot de cigarette jeté par le piéton ou l’automobiliste inconscient des conséquences de son geste. Si, vous aussi, vous voulez en finir avec le dépôt sauvage à l’entrée d’un chemin. Si, vous aussi, vous voulez en finir avec les bouteilles plastique, les canettes métalliques et autres emballages qui jonchent nos bords de routes. Si, vous aussi, vous vous sentez blessés, dans votre fierté, devant l’état de notre environnement…

Alors unissons nos forces et regroupons nos actions du 1er semestre autour d’une date unique pour un grand nettoyage de printemps, le samedi 23 mars.

Ce Défi Environnement est ouvert à toutes les initiatives : collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires. Vous êtes tous invités à participer, soit en qualité d’organisateurs, soit en qualité de participants.

 

Pour participer au Défi pour l’environnement, il convient de s’inscrire sur le site internet dédié defipourlenvironnement.org individuellement ou par l’intermédiaire de votre organisateur (collectivité, association, entreprise, établissement scolaire...) afin d’être assuré et de prévoir le nombre de matériels nécessaires.

Rendez-vous est donné à tous le samedi 23 mars à 8h à l’entreprise Hilzinger au 4, rue Georges-Dromigny.

• Le nettoyage de la Fausse rivière et de ses berges, pour sa partie située entre le chemin du Canal et l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny sera pris en charge par Les amis de la Voulzie et de l’Orvin et le Club mouche Provinois,

• Les abords de l’avenue de la Voulzie par la Maison des Quartiers,

• Les abords des routes départementales 619 et 231 par le Lions club.

 

 

Les pêcheurs se mobilisent

L’Association de pêche et de protection des Milieux Aquatiques des amis de la Voulzie et de l’Orvin prendra part au Défi pour l’environnement.

Les pêcheurs du Provinois, souvent en partenariat avec le Syndicat pour l’aménagement et l’entretien de la Voulzie et des Méances, participent à la préservation de l’environnement notamment par des campagnes de nettoyage des berges et des lits des rivières provinoises.

En 2018, L’AAPPMA a également procédé au réaménagement de deux frayères à brochets, au marquage et au suivi de 1 000 truitelles en collaboration avec la Fédération départementale de pêche.

En 2019, L’AAPPMA entreprendra de nouvelles actions de protection des milieux avec la participation le 23 mars prochain au Défi pour l’environnement, à l’entretien d’un plan d’eau et au nettoyage de berges.

 

 

Le service de propreté urbaine quotidiennement au service des Provinois

Le service de propreté urbaine de la Ville de Provins peut compter sur une quinzaine d’agents, 2 balayeuses, 1 laveuse et 5 petits véhicules « 4 roues ».

Elle peut également s’appuyer sur la balayeuse-laveuse d’une société privée (SBA) avec laquelle la Ville de Provins est en contrat.

Journellement, 3 tournées piétonnes sont effectuées en ville-basse, 1 en ville-haute et 1 à Champbenoist.

Les balayeuses et laveuses nettoient 2 fois par semaine les rues du centre-ville tandis que la balayeuse-laveuse de la SBA passe dans les autres rues une fois par mois et tous les 15 jours sur les grands axes.

Le territoire communal compte 300 poubelles qui sont quotidiennement vidées, soit 1 à 2 bennes de « 4 roues » pleines par jour.

Les « monstres » sont souvent malheureusement de sortie et produisent 3 bennes de « 4 roues » par jour.

Malgré la présence de canisacs, les déjections canines sont trop fréquentes comme les sorties de poubelles intempestives et ce, malgré les verbalisations de la police municipale.

Par respect pour le travail des agents municipaux, la Ville de Provins en appelle au civisme de chacun pour le bien de tous.

 

 

Le collège Lelorgne de Savigny Labellisé E3D

A la fin de l’année 2018, l’établissement scolaire provinois a reçu le diplôme de labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

 

Cette labellisation récompense les établissements pour leur investissement dans des projets en rapport avec le développement durable. Cette distinction récompense l’action de recyclage du papier des collégiens.

Depuis le mois de mai dernier, les élèves s’investissent dans la collecte et le tri du papier. Les éco-délégués (2 par classe, 47 au total) se retrouvent régulièrement en réunion sur le temps de la pause méridienne pour vider les bacs à papier mais aussi pour mettre en place de nouvelles actions en rapport avec l’écologie (lutte contre le gaspillage alimentaire, économies d’énergie, consommation éco-responsable).

02/03 > 17/03

Les Naufragiles

15/03

Carnaval des écoles

15/03

Piaf, ombres et lumière

21/03

Forum orientation

23/03

Autour de Molière

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires