de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Course des Remparts 2019

Un nouveau parcours

La Course des remparts fait peau neuve pour sa 41e édition.

 

La Course des remparts, monument de la vie sportive provinoise a fêté, l’an dernier, son 40e anniversaire. 40 années d’histoire En 1979, la Ville de Provins propose d’organiser une journée omnisports et demande à chaque association d'organiser une manifestation en rapport avec sa discipline.

Le club d'athlétisme décide de sensibiliser les Provinois à la course à pied sur un parcours autour de la ville, les remparts servant de toile de fond. 3 tours sont proposés pour une distance de 16,761 km et par un beau dimanche matin de fin d'été, 57 coureurs s'élancent à l'assaut des fortifications.

Tout le monde se mobilise pour l’occasion : membres du club, professeurs de sport, familles, militaires du 2e Régiment de Hussard de Sourdun… Balisant le parcours, distribuant les dossards, coupant les oranges… Le premier vainqueur de la Course des remparts, le Provinois Jean-Claude Schlicking, se souvient de cette première : "j'ai fait un temps canon". Moins d'une heure, soit 57 minutes…

La première féminine vient de Chartres, elle s'appelle Laurence Fannielle. Les récompenses à chaque arrivant sont offertes par les commerçants locaux.

57 coureurs, pour la première édition, alors que les organisateurs en accueillent aujourd’hui plus de 1 000 sur les deux courses. Toutefois, il faut rappeler que cette première Course des remparts avait été organisée sans publicité, sans tapage, uniquement par le bouche à oreille. Elle n’avait pour objectif que de promouvoir la course à pied. Jamais, ses initiateurs ont pressenti que cette épreuve connaîtrait un tel succès et une renommée nationale.

18,3 kilomètres pour 3 boucles 40 années durant, la Course des remparts s’est disputée sur le même parcours.

Pour la 41e édition, son parcours a été redessiné avec quelques centaines de mètres de plus à parcourir et la montée du Trou au Chat en juge de paix encore et toujours !

Le départ sera donné avenue Alain Peyrefitte au niveau de l’Eglise Sainte-Croix. Les coureurs remonteront jusqu’au boulevard d’Aligre qu’ils quitteront pour rejoindre la rue des Prés, en passant devant la Roseraie de Provins. La rue de la Nozaie les emmènera au pied du Rempart des Grandes Planches, plus communément appelé le Trou au Chat.

En haut de celui-ci, ils emprunteront la rue de Jouy, traverseront la place du Châtel, rejoindront la rue du Palais jusqu’à la rue des Beaux Arts pour passer devant la Collégiale Saint-Quiriace.

Ils contourneront la Tour César par la rue de la Pie, puis emprunteront la rue Jean-Desmarets et la rue de l’Ormerie pour rejoindre, une nouvelle fois la place du Châtel. Ils tourneront alors rue de Savigny, pour rejoindre la Porte Saint-Jean avant de prendre l’allée des Remparts. Ils passeront devant la Porte de Jouy pour descendre le chemin des Courtils et prendront, la rue, le chemin et le sentier des Coudoux, contournant la Plaine des sports et rejoignant le boulevard d’Aligre. Il ne leur restera alors que quelques centaines de mètres pour aller franchir la ligne d’arrivée place du 29e Dragons, pour le Prix Daniel Girard (6,389 km)… ou tourner et reprendre le parcours 2 fois de plus pour la Grande course (18,356 km).

12/04

Cross scolaire

13/04

Didon & Enée

13/04 > 28/04

Exposition Bodypainting

19/04

Duke Elington

21/04 & 22/04

Chasse aux œufs

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires