accueils
de loisirs

Concerts d’orgue au musée

Le musée de Provins et du Provinois est dépositaire, depuis le mois de juillet dernier, d’un extraordinaire orgue de salon du XVIIIe siècle qu’il sera possible de venir écouter lors de deux concerts exceptionnels, les lundi 17 avril et samedi 20 mai prochains.

L’orgue de salon

Pour beaucoup de mélomanes, l'orgue de salon proprement dit est d'esthétique romantique : il a eu son apogée au XIXe siècle, commandé par des particuliers amateurs d'orgue ou par des organistes qui avaient les moyens de passer de telles commandes. Cer tains furent ensuite vendus, ce qui permet de les retrouver dans des églises de petite taille – à l'instar du Cavaillé-Coll construit pour l’hôtel particulier de Pauline Viardot à Paris, désormais installé en la collégiale Notre-Dame de Melun.

Les orgues de salon réalisés au XVIIIe siècle et d’esthétique baroque sont quant à eux extrêmement rares. L’exemplaire en dépôt pour plusieurs mois au musée de Provins et du Provinois est de ce nombre. Il s’agit d’un instrument de style anglais construit pour Castle Grant (Morayshire – Ecosse), en 1766, par John Byfield II, facteur à Londres (Royaume-Uni).

Il appartenait il y a encore quelques mois à la collection d’instruments anciens de Richard Burnett, Finchcocks Musical Museum, Googhurst (Kent – Royaume-Uni).

L’organiste Pierre Farago

Pierre Farago est né en 1969 à Caen. Après des études conjointes d'orgue, de piano et de clavecin, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient cinq premiers prix en orgue, harmonie, contrepoint, orchestration et composition.

Finaliste de plusieurs concours internationaux, il est lauréat du Prix Edmund Pendleton (interprétation à l’orgue).

Conjointement à sa carrière d'organiste en Europe, Pierre Farago développe une importante activité de compositeur. Il reçoit plusieurs commandes, notamment de Radio-France, du Festival Ars Musica de Bruxelles, du Festival de Radovljica en Slovénie ou de l'Orgelpark d'Amsterdam pour des oeuvres symphoniques, de chambre ou dédiées à l'orgue. Il a créé sa pièce pour orgue Nächtlich geschürzt à France-Musique en janvier 2005.

Finaliste en 1997 du Concours International de Composition Reine Elisabeth de Belgique (Concerto pour violon), distingué peu après par le Prix de composition Pierre Cardin, puis par le Prix Georges Wildenstein décerné par l'Académie des Beaux-Arts, Pierre Farago a séjourné deux ans de 1997 à 1999 en qualité de pensionnaire à la section de composition de la Casa de Velázquez à Madrid.

Le programme du concert du lundi 17 avril à 15 h 30

Organisé par l’association Les Orgues de Provins, en partenariat avec le musée de Provins et du Provinois, le récital comportera quelques Sonatas et Voluntaries composés par Henry Purcell (1659-1695) et de la musique sacrée écrite pour l’orgue par Thomas Tomkins (1572-1656) ou Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

16 & 17/04

Chasse aux œufs