de services

Annuaire des commerces

bibliothèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Circulation

Une nouvelle signalisation pour les cyclistes

La Ville de Provins a décidé de mettre en place une nouvelle signalisation à l’attention des cyclistes afin de faciliter leur circulation.

 

Les nouveaux modes de déplacement entraînent dans la circulation urbaine d'importantes mutations. Les communes ont la possibilité de mettre en place une nouvelle signalisation autorisant les cyclistes, dans certains carrefours, à tourner à droite ou à aller tout droit (lorsqu'il n'y a pas de voie à droite) alors que le feu est rouge, tout en respectant la priorité accordée aux autres usagers et principalement aux piétons.

 

La Ville de Provins a décidé d'ajouter aux feux tricolores, sur certains carrefours choisis et présentant toutes les conditions de sécurité, une signalisation destinée exclusivement aux cyclistes autorisant le "tourne-à-droite" ou le "tout droit" par l’intermédiaire de panonceaux (petits panneaux placés sous un feu) montrant une silhouette de vélo et indiquant par une flèche la direction autorisée.

 

Le cycliste doit effectuer ce mouvement avec prudence. Il doit laisser passer les piétons, au besoin en s'arrêtant, et s'engager dans le carrefour en laissant la priorité aux autres véhicules qui passent au vert. Pendant le feu rouge, seule la direction indiquée est autorisée. En aucun cas, le cycliste ne peut continuer tout droit lorsque le panneau indique la possibilité de tourner à droite. En l'absence d'indications spécifiques portées par la signalisation, l'arrêt au feu rouge ou orange est bien évidemment impératif.

 

Toute infraction pour franchissement de feu rouge ou à la règle du "cédez-le-passage" est passible d'une amende de 4e classe, soi t 135 €. Le "tourne à droite" cycliste est une pratique déjà en vigueur aux Pays-Bas. En France, le dispositif a été expérimenté avec succès dans plusieurs grandes villes.

 

L'objectif premier est de rendre la circulation des cyclistes en ville plus facile et sûre. Il a vocation à réduire le nombre de situations inconfortables, voire dangereuses, dans lesquelles les cyclistes se trouvent, notamment dans l'angle mort des autres véhicules motorisés au moment du démarrage.

 

Cette nouvelle signalisation concerne uniquement les cyclistes et ne s'applique en aucun cas aux conducteurs de véhicules à moteur (deux-roues motorisés, voitures…).

 

Si le feu est en panne, le panonceau n'a plus de signification et c'est alors la règle générale en termes de priorité qui s'applique.

30/10

Don du sang

06/11 > 10/11

Forum transition énergétique

11/11

Concert d'automne

12/11

Lecture & musique

13/11 > 26/11

Festival Encres Vives

© Ville de Provins / 2017 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires