Bientôt une médiathèque à Provins

L’important chantier de réaménagement de la Bibliothèque municipale Alain-Peyrefitte est en cours.

1,2 millions d’euros sont consacrés à la réhabilitation de l’équipement public, avec des aides de l’Etat, de la Région et du Département.

Les travaux ont débuté au début de l’année et devraient courir quelques mois encore pour une livraison prévue à l’automne.

La bibliothèque sera modernisée avec une présence for te des outils numériques. Rue des Marais, seule l’entrée principale sera déplacée.

Les changements les plus importants auront lieu côté cour avec la construction d’une salle consacrée au travail collaboratif et qui sera en relation directe avec la salle des collections, au cœur de l’équipement.

Une haute galerie adossée au bâtiment sera également créée. Entièrement vitrée et équipée de brise-soleil, elle reliera la bibliothèque à la salle d’exposition et sera équipée d’issues directes vers la cour, laquelle pourra accueillir des lectures de plein air et des expositions de sculptures.

La nouvelle architecture a vocation à favoriser une plus grande luminosité de l’endroit. Les espaces seront redistribués et le mobilier renouvelé.

Les utilisateurs de la Bibliothèque municipale Alain-Peyrefitte retrouveront les services habituels qu’offre l’établissement public auquel s’ajoutera un automate pour le prêt des livres.

La présence de nombreux écrans affirmera l’orientation numérique de la future médiathèque. Un espace dédié offrira 10 ordinateurs contre 2 actuellement, renforçant le partenariat de l’établissement avec la Médiathèque départementale. Des sessions de formation au numérique seront organisées. Le wifi gratuit sera omniprésent au sein de l’établissement.

La nouvelle salle de travail collaboratif offrira 35 postes contre 12 actuellement. La salle d’exposition sera équipée de gradins afin d’étendre son offre d’animation.

Deux nouveaux agents seront recrutés, un directeur et un médiateur numérique.

La nouvelle Bibliothèque municipale Alain-Peyrefitte va donc se muer en Médiathèque afin d’offrir un meilleur service aux Provinois. L’amplitude horaire sera par ailleurs revue. A cet effet, nous vous proposons de répondre au questionnaire que vous trouverez dans la version papier du Provinois. Vos réponses sont importantes car elles permettront de choisir les futures horaires d’ouverture, conformes à vos attentes.

Cross scolaire

Didon & Enée