Livre

A la recherche du temps perdu

Avec son livre de cartes postales “Provins 1900”, Michel Marchand nous invite à un voyage dans le Provins du début du siècle dernier, entre histoire et nostalgie.

Même si la carte postale peut paraître désuète par rapport aux outils de communication d’aujourd’hui, elle fut le mode le plus prisé au début du XXe siècle.

Son âge d’or se situe dans les deux premières décennies du siècle dernier. Avec la vulgarisation de la photographie, la carte postale prend un essor considérable à par tir de l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Le développement du tourisme grâce à la modernisation des transports et la correspondance durant la grande guerre amplifient son utilisation.

Les éditeurs de l’époque ont fixé pour la postérité des événements, des lieux et des scènes de la vie quotidienne qui sont devenus aujourd’hui autant de témoignages d’un passé qui rappelleront peut-être aux plus anciens les témoignages de leurs aïeux.

Pour ce livre, Michel Marchand a sélectionné 400 cartes postales, témoins et mémoires d’une époque, nous éclairant sur le Provins d’autrefois, un Provins si permanent au fil du temps, en particulier sur le plan urbain tant en ville basse qu’en ville haute, et si différent par endroit, notamment au-delà de l’avenue Alain Peyrefitte avec l’éclosion de nouveaux quartiers et de la plaine des sports le long des allées d’Aligre.

Ce livre nous rappelle, entre autre, que Provins fut une ville thermale jusqu’en 1939. Elle fût aussi une ville militaire dont l’empreinte reste vivace autour du quartier Delort devenu aujourd’hui le poumon administratif et culturel de la ville.

“Provins 1900” et ses cartes postales qui ont figé ces petits moments d’histoire locale nous transportent dans des lieux toujours identifiables et dans d’autres métamorphosés, entre histoire et nostalgie.

“Provins 1900” de Michel Marchand est publié par les éditions AKFG et est en vente à la librairie Canova, rue du Val, et à l’Office de tourisme, Chemin de Villecran au prix de 39 €.

Cross scolaire

Didon & Enée